Présentation

Le maintien à domicile semble de plus en plus une alternative souhaitable, privilégiée par les pouvoirs publics, pour les personnes atteintes par une maladie cognitive. Il faut pouvoir leur offrir des services adaptés pour leur assurer, en toute sécurité, une vie confortable et digne.

 

Pour la première fois, en novembre 2004, un congrès a réuni tous les professionnels, médecins, paramédicaux, psychologues, travailleurs sociaux, mais aussi ingénieurs, architectes, urbanistes, administratifs, décideurs et politiques... impliqués dans cette prise en charge. Au sein de cinq ateliers spécialisés (intégration dans la cité, habitat, sécurisation, services et formation, économie) les participants ont eu à préciser le concept de " Cantou partagé ", véritable intégration dans la cité, et à définir un cahier des charges regroupant tout ce qui concerne les moyens et les services.

 

Enrichis par l'apport des plus récentes expériences de terrain, la réflexion et les débats ont permis de formuler des propositions réalistes, applicables rapidement sur le terrain, notamment pour assurer la coordination des intervenants, professionnels, bénévoles et familiaux, pour leur proposer des formations complémentaires spécifiques adaptées aux conditions de la vie actuelle, pour améliorer l'habitat et pour définir des moyens acceptables de sécurisation. Diverses applications pratiques sont en voie de réalisation. Mot d'origine occitane signifiant " coin du feu ", Cantou est également l'acronyme qui désigne un " centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles ".

 

Disponible sur Amazon.fr.

 

 

Ils en parlent ...

 

http://www.laprovence.com/article/aubagne-6932



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA